L’aïkido est une discipline martiale datant du début du 20ème siècle, créé par Morihei Ueshiba (1889-1969). Elle est pratiquée par des hommes, des femmes, des enfants.
Bien qu’apparenté à une discipline martiale, l’aïkido est un budo, la notion de « vaincre l’autre » est maintenant remplacée par « le dépassement de soi » : il n’y a pas de compétition, l’adversaire devient un partenaire.
L’aïkido vise à unifier le corps et l’esprit :
- Aï : Harmonie, Union
- Ki : Énergie vitale
- Do : La Voie
Le travail de l’aïkido est basé sur l’équilibre et le mouvement, en utilisant des techniques de projection ou d’immobilisation.
L’aïkido permet de prendre conscience de son corps et de développer des notions de dynamisme, d’équilibre, de déplacement, de rythme, de vigilance, de concentration et de spontanéité, d’acquérir et d’exercer des qualités morales.
L’aïkido se caractérise par l’étude de techniques à mains nues debout ou à genoux, ainsi que par la pratique des armes de l’aïkido : le jo (bâton long de 1 m 28), le tanto (couteau de bois) et le bokken (sabre japonais en bois).
La séance d’entraînement comporte généralement trois phases : une préparation physique et mentale de quelques minutes, le travail de diverses techniques, le retour au calme en fin de séance.
L’aïkido est un état d’esprit. Il donne à chacun les moyens de réaliser « sa légende personnelle ».
😤 Si vous souhaitez : Maîtriser vos tensions
💪🏼Si vous recherchez : Un mieux être physique
🤝🏼Si vous refusez : La violence et l’agressivité
🥋 L’aïkido doit vous convenir !